Rechercher
  • F.A.S

VEFA : Qu'est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

VEFA - Que l'on s'intéresse de près ou de loin au marché de l'immobilier, il est impossible de passer à côté de ce terme. L'acronyme VEFA s'est formé à partir de l'expression Vente en l'État Futur d'Achèvement. Pour vous faire un petit rappel ou pour vous permettre de partir du bon pied dans vos projets, le blog sur l'immobilier neuf vous propose un petit exposé.


VEFA : Tout ce qu'il faut savoir

VEFA : Présentation et définition du concept

Comme son nom le laisse présager, la VEFA est un contrat relatif à la vente d'un logement. Il a de particulier que la vente se fait sur plan. En effet, au moment où vous achetez le bien, ce dernier n'existe pas physiquement. Le droit français, toujours soucieux de protéger les porteurs de projets a créé un cadre légal conséquent. En imposant des contraintes aux promoteurs immobiliers, le législateur chercher à diminuer les risques pour les particuliers. Le contrat que vous allez signer avec le promoteur vous garantit que le logement livré sera le même que celui présenté sur plan. Ainsi, au moment de la signature, le professionnel s’engage sur les surfaces d’habitation, la qualité de l’immeuble, le nombre de pièces principales, les dégagements, les équipements, les éléments collectifs, etc.

En tant que porteur de projet, vous êtes également protégé par des garanties. La GFA (garantie financière d'achèvement) vous protège. Vous êtes également bénéficiaire d'autres garanties, comme la garantie décennale.

Toutefois, comme pour chaque conclusion de contrat, toutes les parties ont des obligations. De votre côté, vous avez l'obligation d'acheter le logement.



Les modalités à connaître

Vous trouvez que la VEFA présente des avantages ? Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ? Alors, pensez à bien étudier les tenants et les aboutissants avant de vous lancer dans ce genre d'acquisition.

Tout d'abord, il est important de savoir comment se passe le transfert de propriété. Comme vous devez vous en douter, il diffère des transactions plus classiques. En effet, lorsque vous signez un contrat VEFA, vous devenez propriétaire du sol. Vous devenez propriétaire du bien immobilier au fur et à mesure de sa construction.

Sinon, il est important de savoir que le contrat de VEFA se signe devant le notaire. D'autres modalités propres sont à connaître. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter la page du service public prévue à cet effet.



Les avantages et les inconvénients de la VEFA

Soucieux de vous fournir toujours des conseils et des astuces de qualité, nous avons préparé une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients de la VEFA. Nous espérons que cela vous aidera à prendre la meilleure décision. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents.


Les principaux avantages : possibilité de défiscalisation, logement personnalisable, paiement sécurisé, bonnes performances énergétiques…


Les principaux inconvénients : prix d'acquisition un peu plus élevé, délai de livraison et d'emménagement plus long...


F.A.S.


46 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.