Rechercher
  • F.A.S

Building Information Modeling (BIM) : Un processus révolutionnaire

Depuis quelques années, un nouveau processus prend de plus en plus d'importance dans le secteur de la construction : Le Building Information Modeling aussi appelé BIM. Souvent réduit à tort au simple rang de logiciel, le BIM est un processus collaboratif. Porteuse de changements profonds, cette méthodologie est considérée par beaucoup comme révolutionnaire. En effet, elle va changer les manières de penser et d'agir des acteurs du secteur de la construction. Votre blog immobilier neuf vous présente Le Building Information Modeling (BIM)  et l'impact de ce processus dans les domaines de la construction et de l'immobilier.


Building Information Modeling (BIM) : Révolution dans le secteur de la construction

En quoi consiste le Building Information Modeling (BIM) ?

L’acronyme BIM est tiré de l'expression anglaise "Building Information Modeling". On pourrait traduire ces termes en français par "Modélisation des Informations du Bâtiment". Imaginé en 1970, puis appliqué à partir 1987, le processus BIM se sert de la modélisation 3D (maquette numérique structurée), pour intégrer des données et des informations relatives au bâtiment et aux infrastructures. Ces données sont partagées de manière collaborative en temps réel entre tous les acteurs du projet. Le BIM doit être vu comme une méthodologie collaborative appliquée pour que les projets de construction soient menés avec plus d'efficacité, de transparence et de sécurité. Plusieurs niveaux de collaboration ont été créés


Les nombreux avantages du BIM


Vous vous en doutez, s'il est perçu comme révolutionnaire, c'est forcément qu'il présente des avantages. Découvrez dans cet article sur l'immobilier neuf, quelques avantages de ce processus.

 

Tout d'abord, le BIM permet de visualiser un projet de construction, en trois dimensions. Cela facilite notablement la communication entre les différents intervenants et bénéficie à la mise en œuvre du chantier.

Dans le secteur de l’immobilier, la traçabilité des étapes de développement ainsi qu'une meilleure connaissance graphique et technique du patrimoine immobilier constituent pour les promoteurs immobiliers des atouts précieux. En effet, avant de signer un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), les acquéreurs apprécient de pouvoir visualiser le plan sur BIM en 3D.

En appliquant le processus BIM de manière poussée, les coûts de construction devraient être réduits. En effet, en agissant comme un économiste, cette méthodologie et les technologies qu'elle porte permettent de prévoir précisément les éléments  nécessaires à la construction des ouvrages.

Aussi, en créant une maquette collaborative, complète et précise, le processus BIM permet de déceler en amont de la mise en chantier d'éventuels conflits. C'est notamment utile pour apprécier l'efficacité de la circulation des fluides.

Enfin, le BIM permet de gérer plus efficacement les immeubles. La localisation d'un problème peut être identifiée rapidement et des rappels peuvent permettre de remplacer certains éléments avant qu'ils ne tombent en panne...


Mais aussi quelques inconvénients...

L’intégration de l’IBM nécessite un investissement important et une réorganisation partielle ou totale des entreprises. Il faut souvent redéfinir les rôles, ouvrir de nouveaux postes et investir dans la formation du personnel. De plus, certains systèmes informatiques et logiciels reliés au domaine du bâtiment n’ont pas encore atteint le niveau technologique nécessaire pour l’adopter. Il faut donc aussi s'équiper de matériels performants.


Que doit-on en conclure ?

La méthodologie BIM offre des gains de temps et d’argent très intéressants. Ce processus permet asusi une communication hors pair entre les intervenants dans un projet. Toutefois, afin que le secteur tire pleinement profit du BIM, il faut que toute la filière investisse et prenne les mesures pour mettre en œuvre la transition de manière rigoureuse. En plus d'apporter des avantages aux professionnels, le BIM pourrait bien aussi apporter plus de garanties aux particuliers. 


F.A.S.


Vous souhaitez continuer votre lecture ? Découvrez nos articles sur la loi Denormandie ou sur les métiers de l'immobilier par exemple.

15 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.