Rechercher
  • F.A.S

Découvrez notre lexique de l'immobilier neuf

Comme n’importe quel secteur, l’immobilier dispose de son propre jargon et de son propre vocabulaire. Seulement, que ce soit avec l’immobilier neuf, l’ancien, ou encore l’investissement locatif, chaque branche de l’immobilier présente des spécificités. Découvrez ci-dessous notre lexique appliqué à l’immobilier neuf. Nous nous concentrerons que sur les termes que nous estimons suffisamment intéressants par rapport au neuf. Petit à petit, nous remplirons ce lexique de l'immobilier neuf pour vous proposer un contenu exhaustif le plus rapidement possible.



Acompte


Somme versé par l’acquéreur au moment de la signature du contrat de réservation. Également appelé « dépôt de garantie ».


Agent immobilier


Professionnel travaillant au sein d’une agence immobilière, l’agent immobilier est l'intermédiaire entre un acquéreur et un vendeur dans le cadre d’une transaction. Il intervient dans l’immobilier neuf lorsqu’un promoteur immobilier sous-traite la commercialisation d’un ensemble.


Appel de fonds


Lors d’une VEFA, le paiement doit s’effectuer selon des modalités précises. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, l’acheteur doit respecter l'échéancier des sommes à verser. L’appel de fonds permet aux professionnels de réclamer les sommes dues par l’acheteur.


BEPOS


Un BEPOS est un Bâtiment à Énergie POSitive. Cette typologie de bâtiment produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en nécessite pour son fonctionnement.


BIM


Le Building Infomation Modelling est un processus révolutionnaire qui doit changer les processus en matière de construction. Découvrez notre article sur le BIM pour en savoir plus.


Contrat de réservation


Acte juridique au sein duquel un promoteur immobilier atteste réserver un bien immobilier à un acquéreur. Ce dernier, aussi appelé "réservataire", doit verser un dépôt de garantie au promoteur immobilier, aussi nommé "réservant".


Immobilier neuf


Sont considérés comme neuf, les biens dont la construction ou certaines rénovations ont été achevées depuis moins de 5 ans. Sont également concernés les biens qui ne sont pas encore occupés.


Label BBC


Label mettant en avant les constructions peu énergivores. L’acronyme BBC signifie Bâtiment Basse Consommation.


Les réserves


Émettre des réserves est le droit pour les acquéreurs d'un bien en VEFA de signaler certains défauts ou manquements constatés à fin du chantier. Lorsque ces manquements auront été réparés, l’acquéreur effectuera la levée des réserves.


Maître d’œuvre


Personne physique ou morale sélectionnée par le maître d’ouvrage pour prendre en charge la direction opérationnelle des travaux. Le maître d’œuvre est notamment responsable du choix des techniques, des dépenses, etc.


Maître d’ouvrage


Désigne la personne pour qui l’on réalise une construction. C’est lui qui est le porteur du projet, qui définit son projet, ses besoins, ou encore le budget. Ce dernier est le propriétaire du terrain et de l’ouvrage.


Programme immobilier


Un programme immobilier est une construction dont un promoteur immobilier est à l’origine. Ce terme assez vaste peut regrouper de nombreuses typologies de biens.


Promoteur immobilier


Professionnel de l’immobilier, le promoteur immobilier joue le rôle du chef d’orchestre dans un projet de construction. Il prend l’initiative du projet de construction, assure la coordination des opérations, l’exécution, ou encore la commercialisation du programme. Il joue un rôle primordial dans la construction d’un nouvel ouvrage.


RT 2012


RT 2012 signifie littéralement Réglementation Thermique de 2012. L’acronyme RT 2012 présente les obligations qui s’appliquent en France aux permis de construire de certains bâtiments tertiaires dès 2011 et de tous les bâtiments résidentiels à partir de janvier 2013. Toutefois, la RT 2020 la remplace progressivement.


VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement)


L’acronyme VEFA décrit un contrat relatif à la vente d’un logement pas encore achevé. Comme son nom l’indique, la VEFA conclut un accord entre plusieurs parties. Toutefois, la particularité de ce concept réside dans le fait qu’il se base sur des plans. En effet, le logement n’est pas encore disponible.


F.A.S


Est-ce que cela vous a plu ? Alors, découvrez nos autres articles sur l’immobilier neuf.

9 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.