Rechercher
  • F.A.S

Domotique : définition, présentation & immobilier neuf

Porté par un état d'esprit innovant, le secteur de la domotique est en plein essor en France et dans le monde. Évidemment, si la domotique peut aussi bien équiper l'immobilier ancien que les logements neufs, nous nous concentrons sur notre secteur de prédilection : le neuf (le nom de notre blog immobilier vous a sans doute aidé à deviner la réponse). Toutefois, avant de vous présenter le secteur de la domotique, un petit rappel s'impose.



Domotique : définition et présentation


Définition de la domotique


Si vous n'avez jamais entendu ce mot, ne vous inquiétez pas : la définition du mot "domotique" est relativement simple. La domotique correspond à l'ensemble des techniques permettant de gérer tout ou partie de son logement. La domotique permet entre autres d'améliorer le confort, de faciliter la gestion de son domicile. Elle permet aussi d'optimiser la sécurité de son bien. À titre d'exemple, avec la domotique, vous pouvez : gérer votre chauffage depuis une application, contrôler l'alarme de son logement ou encore commander à distance certains équipements comme les volets. Avec les avancées technologiques, les innovations dans ce secteur sont relativement fréquentes.


Présentation du marché de la domotique


Même s'il est possible qu'il n'en soit qu'à ses balbutiements, le marché a une valeur estimée à environ 950 millions d'euros. Aujourd'hui, de nombreuses marques se lancent sur ce marché. Aussi, de plus en plus de produits font leur apparition.

Afin de présenter de manière relativement complète ce marché, il est primordial de faire un point sur les acteurs. Aujourd'hui, on peut différencier plusieurs typologies d'acteur. Parmi les fabricants les plus connus, on retrouve évidemment Somfy ou Legrand. Le secteur est tellement en expansion que de grands groupes investissent dans la domotique. Par exemple, des entreprises comme Orange, Archos, ou encore Bouygues construction se sont lancées. De nombreuses plateformes e-commerce voient aussi le jour. Toutefois, un leader risque de s'imposer très prochainement. En effet, Amazon, lance une e-boutique dédiée à la domotique.


Quels changements pour l'immobilier neuf ?


Aujourd'hui, il y a fort à parier que de plus en plus de promoteurs immobiliers intègrent la domotique dans leurs nouveaux programmes. C'est quasiment un impératif pour répondre aux besoins des acquéreurs. Les professionnels doivent optimiser la proposition de confort et proposer une offre en adéquation avec son époque et avec les envies des clients. Les Français semblent être vraiment intéressés par la domotique. D'ailleurs, 62 % des Français souhaitent même équiper leur habitat en nouvelles technologies dans les cinq prochaines années. La domotique pourrait devenir un véritable critère de différenciation. Ainsi, les logements connectés pourraient devenir la norme. Parmi les produits qui pourraient se populariser, on retrouve notamment : le contrôle du chauffage, l'activation de l'alarme, le contrôle des volets à distance, etc

.

Vous souhaitez continuer à lire ? Découvrez tous nos articles sur l'immobilier neuf.


F.A.S.

0 vue

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.