Rechercher
  • F.A.S

Faire construire sa maison : la procédure à suivre

Faire construire sa maison est un rêve porté par de nombreux ménages en France. S’il fait fantasmer sur le papier, la finalité est difficile à atteindre tant les obstacles sont nombreux.Cela peut vite tourner au cauchemar. On vous prévient, le chemin sera long et les démarches multiples.


Toutefois, rassurez-vous, faire construire sa maison apporte également de nombreux avantages. Contrairement à l'achat d’un appartement, faire construire sa maison vous permettra de concevoir un logement taillé pour vos besoins présents ou futurs. La construction d'une maison peut aussi être vectrice d'économies. Certaines constructions ouvrent des droits à des avantages fiscaux. Vous ferez aussi des économies d’énergies sur le long terme. Enfin, vous vous épargnerez les mauvaises surprises que peuvent réserver les logements anciens (défauts, mauvaises performances énergétiques). De nombreuses garanties vous protégeront aussi des désordres. La construction d’un logement neuf vous coûtera surement moins cher que la réhabilitation d’un logement ancien.


S’il fallait citer tous les avantages qu’offre la construction de sa maison, nous devrions rédiger un deuxième article. En attendant ce potentiel futur article immobilier, Blog-immo-neuf, votre blog immobilier neuf, vous confie la marche à suivre pour faire construire votre maison sereinement.



Comment financer votre construction ?


Avant de construire sa maison, vous devez vous assurer d’en avoir les moyens. Rassurez-vous, vous pouvez bénéficier de prêts très intéressants comme le PTZ+. Ce dernier permet de financer l’acquisition ou la construction d’un logement destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur. Ce dispositif est réservé aux primo-accédants. Actuellement, les prêts bancaires classiques présentent aussi des taux très bas. Une fois que vous avez récolté les fonds nécessaires, ils doivent ensuite être débloqués de façon progressive selon l’avancée des travaux. Veillez à ce que vos interlocuteurs respectent cette législation pour vous assurer de leur sérieux et de leur professionnalisme.


Bien choisir l’emplacement


Comme dans l'immobilier en général, l’emplacement jouera un rôle très important dans votre projet et la lecture que vous pourrez en faire in fine. Entre la définition de la localité sur laquelle installer votre maison, la recherche du terrain et la négociation, cette étape sera à la fois importante et conséquente. D'ailleurs, nous vous recommandons, pour cette partie comme pour les autres, de vous entourer de prestataires de confiance. En effet, il faut penser à de nombreuses choses pour mener un projet de qualité.


Parmi les critères de choix du terrain, sa constructibilité doit évidemment vous interpeller. Aussi, nous vous conseillons fortement de faire appel à un géotechnicien. Certains sols se prêtent moins que d’autres aux travaux de construction. De fait, ils peuvent engendrer des frais supplémentaires. Prenez également connaissance des règles d’urbanisme. Votre logement devra suivre certains critères architecturaux selon sa situation géographique. Notez aussi que sur un terrain isolé, vous devrez faire les démarches administratives pour le raccordement aux voiries et aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz. Toutes ses installations de réseau seront à vos frais.


La construction effective


En travaillant avec un professionnel de la construction, vous pourrez profiter d’un catalogue de maisons préimaginées. Toutefois, si vous souhaitez constituer de toute pièce la maison de vos rêves vous pouvez aussi faire appel à un architecte. Pour rappel, l’intervention d’un architecte est obligatoire si la superficie de votre bien est supérieure à 170m². Une fois votre choix arrêté et votre maison dessinée, vous devrez obtenir un permis de construire. Il est obligatoire pour toutes constructions. La démarche nécessite d’avoir d’or et déjà entre les mains, les différents plans relatifs au terrain, à la construction et à son environnement proche ou lointain.


Qui pour construire ?


L’autoconstruction est possible, mais êtes-vous certain d'avoir les compétences techniques et managériales pour gérer un chantier ? Vous pouvez aussi faire appel à un maître d'oeuvre pour coordonner les travaux. La plupart des Français privilégient la gestion des travaux par un constructeur. L’autoconstruction demande énormément de temps et est parfois source d’erreurs. Nous vous conseillons de faire appel à un constructeur affilié à un syndicat professionnel tel que l’Union des Maisons françaises ou dont les travaux sont réglementés par le contrat de construction de la loi 1990. Car votre vrai besoin va être de trouver un interlocuteur compétent capable de vous épauler dans votre projet. L'immobilier neuf est parfois sujet à des escroqueries. Vous devrez donc mettre tout en oeuvre pour sélectionner un prestataire compétent.


Découvrez par exemple notre article sur nos conseils pour sélectionner vos promoteurs immobiliers. Cela pourrait vous aider pour sélectionner vos prestataires.


Les garanties lorsque l'on fait construire sa maison


Contrairement à ce que certaines pourraient croire, la livraison du chantier ne marque pas la fin du projet. Tout d'abord, car vous avez potentiellement levé des réserves. Pour faire simple, lever des réserves correspond à faire des réserves auprès de son constructeur concernant certaines imperfections relevées sur le chantier. En plus, à partir de la livraison du chantier et jusqu'à 10 ans après, le constructeur doit 3 garanties à son client :


  • D'abord, la garantie de parfait achèvement contraint le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues jusqu’à 1 an après la réception des travaux.

  • Ensuite, la garantie biennale qui impose le remplacement des équipements défectueux jusqu'à 2 ans après réception des travaux.

  • Enfin, la garantie décennale qui oblige le constructeur à réparer les dommages qui mettent en péril la solidité de l’édifice.


Vous avez remarqué un désordre ? Faites jouer vos garanties en contactant l'établissement propice pour obtenir une réparation rapide.


F.A.S

0 vue

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.