Rechercher
  • F.A.S

Immobilier neuf & coronavirus : À quoi faut-il s'attendre ?

La crise sanitaire qui ébranle le monde n’a pas que des conséquences sanitaires. Même si la santé doit rester la priorité de tous, la situation économique inquiète également de nombreux analystes. L’immobilier en tant que secteur important de l’économie française n’échappe évidemment pas à cette crise. De l’immobilier neuf à l'ancien, toutes les branches du secteur sont touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous revenons aujourd’hui sur les impacts que pourrait avoir le nouveau coronavirus sur l’immobilier neuf.


Pour les acquéreurs et les investisseurs


Compte tenu de l’actualité, il nous semble important de commencer cet article par une bonne nouvelle ! Malgré les conditions actuelles, les pouvoirs publics cherchent à maintenir l’activité notariale. Le gouvernement souhaite assurer la poursuite des achats immobiliers tout en respectant le caractère authentique des actes et les contraintes sanitaires. Il est donc toujours possible d’acheter un logement neuf pendant le confinement. En effet, le décret du 4 avril 2020 a été publié au Journal Officiel. Réclamé notamment par les promoteurs immobiliers, ce décret autorise la signature d’acte authentique à distance.


Malheureusement, la productivité ne pourra sans doute pas atteindre celle antérieure au confinement pendant toute la durée de l’isolement. Par exemple, tous les notaires n'ont pas encore les équipements nécessaires pour matérialiser ces signatures à distance. De nombreux retards sont donc à attendre. D’ailleurs, toutes les formalités, que ce soit pour la signature de l’acte authentique, l’obtention d’un prêt, ou la visite d’un appartement prendront plus de temps. Afin de limiter ces délais, assurez-vous d’envoyer des dossiers complets pour éviter les allers-retours inutiles !


En parallèle, au fur et à mesure, les professionnels cherchent des solutions pour répondre aux besoins des acquéreurs et des investisseurs tout en respectant les nouvelles règles du jeu. Si les agences immobilières se tournent vers la visio-estimation, les promoteurs comme Promogim et les marchands de biens accordent une place encore plus importante à la réalité virtuelle. L'objectif est de fluidifier les processus afin de ne pas paralyser complètement l'activité.


Pour le secteur de l’immobilier neuf en général


Si les situations personnelles des acquéreurs et des investisseurs inquiètent certains observateurs, le secteur pris dans sa globalité génère également des craintes. Toutefois, et c’est important de le rappeler, les professionnels du secteur poursuivent leur activité.


Le secteur de la construction a connu une baisse d’activité qui fait craindre que le manque de logement s’accroisse encore plus. Pour faire face à cela, les deux principaux bailleurs ont décidé de financer la construction d’environ 50 000 logements d’ici un an.


Malheureusement, le retard pris pourrait avoir également des conséquences sur le futur un peu plus lointain. En effet, le marché de la construction est soumis à une forte inertie. Les promoteurs redoutent que le redémarrage post-covid soit long et délicat. Rappelons que le secteur avait eu toutes les peines du monde à redémarrer après la crise de 2008.


L’avantage de ces retards est qu’il devrait renforcer la résilience du marché de l’immobilier. Peu d’analystes imaginent d’ailleurs des baisses de prix conséquentes. Basés sur le rapport entre l’offre et la demande, les prix devraient profiter des retards et du manque de logement pour se maintenir à leur niveau. En parallèle, comme le présente « Se Loger » dans un article traitant de l’état d’esprit des acquéreurs, ces derniers restent optimistes. N’hésitez pas à consulter l’article à propos sur le blog de Swixim pour en savoir plus. Par contre l'étude nous confirme les craintes partagées par de nombreuses personnes sur des conditions d'obtention de prêt plus dures et sur des taux d'intérêt moins intéressants. Cela rendrait assurément moins attrayantes les acquisitions immobilières. Affaire à suivre...


F.A.S.


Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Découvrez tous nos articles sur l'immobilier neuf.

12 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.