Rechercher
  • F.A.S

Métier de l'immobilier : 6 professions importantes pour les projets dans le neuf

Aujourd'hui, votre blog préféré sur l'immobilier neuf a décidé d'aborder un sujet un peu particulier. Aujourd’hui, nous allons parler des métiers dans l'immobilier. Souvent méconnus, notamment par les personnes qui commencent, ces métiers doivent être appréhendés par tous les porteurs de projet. Ne vous y trompez pas : les métiers dans l'ancien et dans le neuf divergent quelque peu. Par exemple, il est beaucoup moins courant de trouver des mandataires immobiliers indépendants dans le neuf. Petit tour d'horizon des principaux professionnels qui interviennent dans notre secteur.



Le promoteur immobilier

C'est sans doute le métier le plus connu du secteur. Le promoteur immobilier est le chef d'orchestre du projet de construction qu’il amorce. Très souvent à l'origine des projets immobiliers, il prospecte pour trouver des terrains, il prend à sa charge les tâches administratives, ils contactent les autres professionnels, etc. N'hésitez pas à consulter notre article immobilier sur ce sujet pour en apprendre encore plus.


Le constructeur de maisons

Même si certains promoteurs immobiliers peuvent avoir la double casquette, le constructeur de maisons est tout de même un professionnel à part entière. D'ailleurs, sa spécificité doit vous interpeller lorsque vous souhaitez que votre prochain logement neuf soit une maison. Comme le promoteur, le constructeur de maisons est en charge du projet. Pour finir, il est important de savoir que ses projets sont définis par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).


L'aménageur foncier ou lotisseur

Moins connu que le métier de promoteur immobilier, l'aménageur foncier est spécialisé dans la création de lotissements. En partant d'un terrain nu, il imagine une division en parcelles, et gère le projet de manière transversale. Au même titre que les deux métiers présentés ci-dessus, le lotisseur gère le projet. De la recherche de financements à la commercialisation des lots, le lotisseur doit être polyvalent pour mener à bien sa mission.


L’architecte

À cheval sur plusieurs secteurs, dont celui de l'immobilier neuf, l'architecte est une pièce essentielle d'un projet de construction. Il s'occupe à la fois de l'ouvrage dans son ensemble, mais il doit également façonner les appartements neufs pour qu'ils plaisent à grand nombre de porteurs de projet. En plus de cet aspect, il faut évidemment qu'il compose avec plusieurs autres impératifs comme la reprise des charges, l'urbanisme, ou encore le respect de la législation. Travaillant en collaboration étroite avec le promoteur, l'architecte joue un rôle essentiel.


Le conseiller immobilier

Très important pour les promoteurs immobiliers, le conseiller immobilier vend les logements conçus. Souvent vendus en VEFA, les appartements doivent faire l'objet d'une analyse très précise. En effet, c'est la condition sine qua non pour répondre à toutes les questions des acquéreurs. Aussi, les conseillers immobiliers doivent avoir des connaissances juridiques afin de parler des dispositifs de défiscalisation souvent cherchés par les acquéreurs dans l'immobilier neuf.


Le prospecteur foncier

Même si nous évoquons ce métier en dernier, il n’est pas moins important que les autres. En fait, il est même souvent à l'origine de la croissance ou non des entreprises. Dans l'immobilier neuf, surtout dans les grandes villes, le nerf de la guerre, c'est de trouver des terrains à vendre. Ainsi, si un prospecteur foncier parvient à déceler des opportunités, il peut permettre un développement rapide de son entreprise.


Évidemment, la liste des professionnels que nous venons de vous présenter n'est pas exhaustive. Certains métiers comme les urbanistes ou les gestionnaires de patrimoine peuvent être amenés à évoluer dans ce secteur. Toutefois, nous avons décidé de nous concentrer sur les métiers qui n'interviennent que dans l'immobilier. Vous aimeriez la présentation d'un autre métier ? N'hésitez pas à nous en informer dans les commentaires.


F.A.S.

22 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.