Rechercher
  • F.A.S

Maître d’œuvre / maître d’ouvrage : quelles sont les différences ?

Avant d’aborder leur 1er projet dans l’immobilier neuf, beaucoup de propriétaires confondent maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Pour bien comprendre la différence entre les deux, on peut comparer la construction d’un nouveau bâtiment à la création d’une entreprise ou d’un logiciel. Le maître d'ouvrage est le porteur du besoin. Le maître d’œuvre quant à lui, c’est un peu le chef de projet qui pilote les opérations. La différence n’est toujours pas suffisamment claire pour vous ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un article sur votre blog immobilier préféré.


Qui est le maître d’ouvrage ?


Dans le bâtiment, le maître d’ouvrage (MOA) est celui qui formule le besoin et finance le chantier. Le maître d’ouvrage peut être le client final ou son représentant. Souvent, c’est le propriétaire du bâtiment à construire ou à rénover. Toutefois, un architecte ou un bureau d’études auquel le client a délégué cette mission peut aussi jouer ce rôle. Le MOA peut être un particulier, un professionnel, ou une organisation comme une collectivité par exemple.

Pour être certain que le projet final correspond bien à ses moyens et à ses objectifs, il revient au maître d’ouvrage de décider du calendrier, du budget et des intervenants… même s’il sera bien sûr conseillé par le maître d’œuvre.

Quel est le rôle du maître d’œuvre ?


Le maître d’œuvre, abrégé en MOE, est la personne physique ou morale qui assure la gestion du projet au quotidien, en fonction des impératifs fixés par le maître d’ouvrage : contraintes architecturales et techniques, délais et budget. Une seule et même personne peut assumer ces deux fonctions. Mais souvent, par manque de temps ou de compétences techniques, la maîtrise d’œuvre est confiée à un architecte, un bureau d’études, un économiste de la construction ou un maître d’œuvre professionnel.

Un contrat définit la relation entre le maître d’œuvre et le donneur d’ordres, l’étendue des missions du maître d’œuvre, ainsi que la rémunération. Le MOE peut gérer :

  • la conception du projet et la réalisation des plans ;

  • la constitution et le dépôt de la demande de permis de construire ;

  • le suivi du chantier et la coordination des différents corps de métier ;

  • la réception des travaux ;

  • les relations avec les entreprises et les artisans intervenant sur le chantier.

Quelle est la différence entre maître d’œuvre et d’ouvrage ?


Ces deux fonctions divergent sur 3 points essentiels.


Le choix des intervenants


Le maître d’œuvre peut assister son client en lui proposant des artisans ou en négociant les devis. Mais la décision finale revient toujours au maître d’ouvrage.


Le budget


Le maître d’ouvrage, en tant que financeur, alloue au maître d'œuvre une enveloppe maximale pour le chantier. Le maître d’œuvre doit concevoir un projet cohérent avec ce budget, même s’il ne peut pas s’engager sur le prix final. Le maître d’œuvre contrôle aussi la conformité et le montant des factures, qui sont en revanche réglées par le maître d’ouvrage.


Les assurances


Une garantie décennale doit couvrir la responsabilité du maître d’œuvre. Une assurance responsabilité civile générale est vivement recommandée, et même obligatoire dans certains cas. Le maître d’ouvrage doit quant à lui souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début de l’opération.


F.A.S


Vous souhaitez continuer la lecture ? Découvrez tous nos articles sur l'immobilier neuf.

0 vue

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.