Rechercher
  • F.A.S

Promoteur immobilier : comment choisir un professionnel compétent ?

Mis à jour : mars 13

Parfois fantasmé, souvent critiqué, le métier de promoteur immobilier fait en tout cas beaucoup parler. Pour rassurer les acquéreurs méfiants ou au contraire, pour apaiser les acheteurs excités, votre blog sur l'immobilier neuf (blog-immo-neuf) fait le point sur cette profession et vous livre de précieux conseils pour choisir le meilleur promoteur immobilier pour votre projet.


Comment choisir un promoteur immobilier ?


Un promoteur immobilier, qu'est-ce que c'est ?


Le promoteur immobilier est un professionnel qui occupe l'une des places les plus importantes dans le secteur immobilier. À l'origine de la construction d'immeubles, le promoteur joue le rôle de chef d'orchestre des projets. En effet, il recherche le terrain, remplit les tâches administratives, analyse les propositions et monte les différents dossiers. Sa dernière mission consiste à commercialiser les programmes. Véritable pièce maîtresse du projet, la réussite d'une construction dépend énormément de lui. Ainsi, il est primordial de sélectionner efficacement votre prestataire. En plus, les arnaques mettant en scène des promoteurs étant nombreuses, vous devez redoubler de vigilance.


Comment choisir un promoteur immobilier ?


En travaillant avec les professionnels les plus reconnus de la place (Vinci, Bouygues immobilier, Cogedim, etc.), vous prendrez évidemment moins de risque. Toutefois, vous pouvez être obligé de travailler avec d'autres professionnels pour certains projets. Alors, que faut-il analyser avant de vous lancer dans l'acquisition d'un logement neuf ?


Les références


Lorsqu'il s'agit d'évaluer les compétences d'un promoteur, ses réalisations restent sans doute un critère d'évaluation primordial. Évidemment, il ne doit pas être le seul. Pour que votre analyse soit la plus fiable possible, regardez avec plus d'attention les projets récents. Cependant, ne délaissez pas l'historique. En effet, plus un professionnel est expérimenté, plus, normalement, il est fiable. Dans ce milieu, les escrocs sont vite démasqués et la moindre erreur est souvent synonyme de faillite.


Les avis d'anciens clients


Même s'ils sont parfois difficiles à obtenir, vous devez tout faire pour avoir des retours d'expériences d'anciens clients de votre interlocuteur. En effet, en obtenant des avis d'anciens clients, vous pourrez mieux évaluer le sérieux de votre prestataire, son professionnalisme et la manière de fonctionner de ce dernier. Pour obtenir des avis, vous pouvez chercher des commentaires sur Internet, ou encore vous rendre directement sur le lieu de réalisation de ses programmes.


La solidité financière


La solidité est importante, car elle va vous permettre de vous rassurer. En effet, il est très important d'avoir la certitude que le professionnel a les fonds nécessaires pour mener le projet à son terme, Aussi, ces liquidités doivent également lui permettre de faire face à des imprévus ou à des erreurs. Vérifier la solidité financière d'une entreprise est difficile. Toutefois, en vous rendant sur société.com, vous pourrez peut-être obtenir de précieux renseignements sur l'entreprise.


La réglementation


Afin d'évaluer au mieux les compétences d'un prestataire et son sérieux, vous devez connaître la réglementation en vigueur. Cela vous permettra d'éviter les escroqueries. Aussi, cela vous rassurera quant aux connaissances et aux savoir-faire du professionnel de l'immobilier.


Soucieux de vous aider à mener à bien vos projets d'immobilier dans le neuf, nous avons préparé cet article pour vous permettre de savoir comment sélectionner un promoteur immobilier compétent. Loin d'être exhaustive, cette liste jette les bases de votre travail de recherches. Bon courage !


F.A.S


Vous en voulez plus ? Découvrez notre article sur la loi ÉLAN

96 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.