Rechercher
  • F.A.S

Quelles solutions pour réduire votre facture d’énergie quand vous emménagez dans du neuf ?

L’appartement où la maison que vous attendez depuis 12 à 18 mois a enfin été livrée. Vous avez emménagé, mais votre facture d’énergie vous parait anormalement élevée. En tout cas, elle est bien au-dessus de ce que vous pensiez, d’autant plus que votre logement est parfaitement isolé et que le promoteur immobilier vous avait vendu des dépenses d’énergie très faibles.

Étant donné qu’il n’est, à priori, pas question de faire de nouveaux investissements pour réduire votre facture, il vous reste deux leviers pour réduire votre facture : réduire le prix auquel vous achetez votre énergie ou bien réduire votre consommation d’énergie.

Comment réduire le prix d’achat de mon énergie ?


Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence pour les particuliers. En résumé, alors qu’avant cette date seuls EDF et Engie pouvaient vendre de l’électricité et du gaz aux particuliers, il existe maintenant des dizaines de sociétés qui vous permettent d’acheter votre énergie à un meilleur tarif que le tarif réglementé.


Vous êtes toujours chez EDF ou Engie ? C’est peut-être le moment de changer ! Le changement de fournisseur d’énergie se fait sans frais et sans interruption de service et vous permettra de gagner au minimum 10% sur votre prix d’achat de l’énergie. L’enjeu c’est qu’il est difficile d’y voir clair entre les offres des différentes sociétés et de trouver celle qui vous permettra d’économiser le plus.  Pour vous aider dans le choix du fournisseur optimal, des sociétés vous proposent de vous accompagner dans la démarche et de vous faire la meilleure proposition pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz. Cela ne prend que quelques minutes et elles vous aideront non seulement à trouver le meilleur fournisseur, mais aussi à choisir le meilleur contrat (base, heure pleine / heure creuse, puissance souscrite)

Comment réduire ma consommation d’énergie dans mon logement ?


On le disait en introduction, il n’est pas question ici de faire des travaux puisque vous venez d’emménager. Ce changement de résidence peut être une bonne occasion de revoir certaines de vos habitudes pour limiter au maximum votre consommation d’énergie et participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Voilà quelques conseils qui devraient vous permettre de trouver jusqu’à 15% d’économies sur votre facture.

Ces premiers conseils sont liés au chauffage (ou à la climatisation). Ce sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre facture:


  • Éteignez votre chauffage quand vous quittez votre logement. Que ce soit parce que vous n’êtes pas là de la journée ou parce que vous êtes absent pour le week-end, les vacances, les oublis d’extinction vous coûteront cher.


  • Baissez de quelques degrés la température la nuit, c’est bon pour la santé (on dort mieux !) et cela permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois. Si vous êtes équipés d’un chauffage individuel cela demande de revoir ou de s’assurer que la programmation est bien faite.


  • Aérez régulièrement votre logement. C’est contre-intuitif parce qu’on pense que la chaleur s’en va, mais aérer permet de faire sortir l’humidité du logement ; et l’on consomme moins d’énergie à réchauffer une pièce plus sèche qu’une pièce humide.


Les autres bonnes pratiques pour réduire votre consommation auront moins d’impact, mais ils valent quand même le coup d’être mis en œuvre :


  • Éteignez vos appareils en veille

  • Assurez-vous que quand vous remplacez une ampoule vous installez une ampoule LED

  • Faites tourner les machines avec les programmes éco autant que possible


Si vous mettez tous ces conseils en œuvre, ce sont des centaines d’euros d’économies d’énergie que vous allez générer tous les ans et c’est sans compter que vous participez à votre échelle à la réduction de la consommation énergétique sur la planète. Alors, n’hésitez plus, cet emménagement est un excellent moment pour prendre de nouvelles habitudes !


F.A.S.

Continuer la lecture avec nos autres articles sur l'immobilier neuf.


6 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.