BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.

Rechercher
  • F.A.S

Rénover sa maison : 5 raisons de se lancer

font le choix de rénover leur maison. Prise de conscience écologique, amélioration des performances énergétiques, envie de renouveau... Les raisons de se lancer sont nombreuses. Nous partageons évidemment l’avis des propriétaires qui souhaitent repenser leur habitat. C'est un excellent moyen d'optimiser sa qualité de vie et son confort.


Que ce soit pour louer sa maison, améliorer les performances énergétiques ou simplement pour améliorer la qualité de vie, rénover sa maison sera bénéfique pour vous. Votre blog immobilier préféré présente, aux personnes dubitatives, 5 raisons de commencer la rénovation de leur maison.

Rénover sa maison : 5 raisons de se lancer !

Rendre sa maison plus écologique


Alors qu’une prise de conscience écologique semble s’opérer, rénover sa maison reste un moyen efficace d’être plus écoresponsable. Si vous êtes dans cet état d’esprit, tournez-vous vers des équipements plus respectueux de l'environnement ou vers des matériaux écologiques. De nos jours, plus rien n’est impossible en matière d’écologie. La plupart des rénovations d’envergures sont réalisables avec des matériaux respectueux de l'environnement. Par exemple, optez pour la laine de bois et les toitures végétalisées pour l’isolation des toits. Sinon, la laine de mouton peut-être utile pour isoler des murs.


De nouveaux équipements vous permettent aussi de faire des économies et de moins polluer. Pour la plus-value qu’elle apporte à votre bien et à la planète ainsi que pour réaliser des économies, optez pour l’un des équipements suivants : les panneaux photovoltaïques, les hydro turbines, ou les panneaux solaires thermiques...

La loi Denormandie


Rénover votre logement pourrait aussi vous permettre de défiscaliser. Pour cela, il faut réaliser un investissement locatif. La loi Denormandie tend à encourager la rénovation de biens anciens dans les zones inscrits dans le plan « cœur de la ville » ou engagés dans une opération de revitalisation des territoires. Il est à noter que le taux de déduction fiscale est calculé sur la durée durant laquelle le bien est laissé en location et son prix d’achat :


  • 12 ans de location vous donnent droit à une déduction fiscale à hauteur de 21 % du prix du bien.

  • 9 ans, 18 % du prix du bien.

  • 6 ans, 12 % du prix du bien.


En ce qui concerne les travaux, seuls certains travaux sont concernés et leurs coûts doivent représenter 25 % du prix du bien. Pour être pris en compte, votre rénovation doit comprendre deux types de travaux parmi ces derniers :


  • Isolation des combles

  • changement de chaudière

  • Isolation des murs

  • Isolation des fenêtres

  • Changement de production d’eau chaude


L’État vous aide pour vos travaux


De toute évidence, l’État encourage les Français à rénover leurs logements afin de les rendre plus écologiques. L'aide de l'État est donc une raison sérieuse de franchir le pas si vous hésitez depuis un moment. Parmi les différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, on trouve :


  • Le coup de pouce "économie d’énergie" : c'est une aide permettant de payer la rénovation de ses combles, de vieilles chaudières, d’isoler ses combles, sa toiture ou ses planchers bas. Rapprochez-vous de vos artisans (ex.: chauffagiste) pour en savoir plus !

  • Le Crédit d’impôt : il permet une déduction d'impôt jusqu’à 75 % du coût des travaux d’optimisation énergétique effectué.

Donnez de la valeur à votre bien


Un logement plus performant sera plus attrayant pour les locataires et les acquéreurs. Les normes énergétiques demandées aux logements neufs sont beaucoup plus exigeantes que les biens anciens. De ce fait, un logement ancien est, sur ce point, moins attractif que le parc immobilier neuf.


Alors, rénovez votre maison si votre bien est situé dans une zone où la demande est supérieure à l'offre. Toutefois, cela peut être intéressant dans de nombreux autres cas. Par exemple, les acquéreurs et les locataires font attention aux charges. Des charges plus basses rendront votre maison certainement plus attractive....

Améliorer votre confort

Les rénovations énergétiques jouent aussi un rôle dans le confort de vie au sein du logement. En effet, certains travaux tels que l’isolation vous protègent des courants d’air, des problèmes d’humidités et du froid. Cela vous fait aussi réaliser des économies d'énergie et améliore potentiellement les performances phoniques et acoustiques de votre habitat. Alors, qu'attendez-vous pour rénover votre maison ?


FAS —


Envie de continuer la lecture ? Découvrez notre article sur Promogim ou sur Bien'Ici.

17 vues