Rechercher
  • F.A.S

Logement neuf : Êtes-vous sûr que ça en vaut la peine ?

Mis à jour : 23 janv. 2019

Si vous tombez sur cet article, c'est que vous avez comme projet (plus ou moins pressant) d'acheter un logement neuf. Même si cela présente des intérêts évidemment (en même temps, notre blog traite de l'immobilier neuf, donc on va vous dire le contraire...) vous devez connaître certains éléments propres à ce type de projet avant de vous lancer. D'abord, assurez-vous de pouvoir éviter les pièges, et que votre profil colle avec un investissement dans le neuf. Ensuite, si vous vous lancez soyez certain que vous allez pouvoir tirer tous les bénéfices propres à l'achat d'un logement neuf.


Acheter un logement neuf : êtes-vous sûr que ça en vaut la peine ?

Des pièges à éviter


Lors d'un achat dans le neuf, certains pièges sont à éviter. Premièrement, lorsque vous décidez d'investir dans un logement neuf, vous devez vous assurer que le promoteur est à la fois sérieux, compétent et solide. Aujourd'hui, on ne compte plus les escroqueries ou les "faillites" de promoteurs. Si vous souhaitez assurer le coup, ne travaillez qu'avec les professionnels renommés du secteur.


Consultez notre article : comment choisir un promoteur immobilier

Deuxièmement, l'une des particularités de l'acquisition dans le neuf, c'est souvent le fait de ne pas acheter de l'existant. Contrairement à l'ancien, vous allez peut-être acheter sur plan. Pour éviter de vous faire avoir, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de confiance.

Troisièmement, vous devez être certain que les contrats sont en règles et que les différentes modalités prévues respectent la loi. Que ce soit pour le financement, les clauses, ou les termes, les professionnels doivent se plier aux obligations législatives.


Quel profil d'acquéreur ?


Comme nous le voyons depuis le lancement de ce blog, l'immobilier neuf possède de nombreuses singularités. Si tout le monde peut investir dans cette branche, ce type d'investissement sera vraiment bénéfique pour certains profils.


* Les "optimisateurs" fiscaux : grâce aux nombreux dispositifs fiscaux qui le concernent, la rentabilité qui peut découler d'un investissement dans le neuf sera vraiment opportune pour les profils qui souhaitent diminuer leur impôt. Souvent accordés en échange de nombreuses choses - notamment une longue mise en location-, les achats par les dispositifs fiscaux seront plus opportuns pour les investisseurs.


* Les investisseurs : très encouragée par les pouvoirs publics, l'acquisition dans le neuf présente d'autres avantages pour ceux qui sont à la recherche de rentabilité. Vous découvrirez certains de ces avantages dans la partie suivante.


Les bénéfices de l'acquisition d'un logement neuf


Cependant, selon votre profil, vous réussirez à trouver des intérêts à acheter un logement neuf. Que ce soit grâce à la simplification promise par la loi ELAN, pour défiscaliser, ou tout simplement parce que vous préférez les caractéristiques de l'immobilier neuf, découvrez une liste non exhaustive d'avantages :

* Des économies d'énergie : Préservation de l'environnement et factures moins élevées.

* Des garanties solides : la loi protège les acquéreurs en encadrant très précisément les obligations des professionnels. Ainsi, vous bénéficiez de la garantie décennale qui comme son nom l'indique vous protège pendant 10 ans.

* Des frais réduits : les frais notaires sont de 2 à 3 % lors d'une acquisition dans le neuf, et d'environ 6 à 7 % dans l'ancien. Ça vaut le coup !


L'article vous a plu ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !


F.A.S.

60 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.