Rechercher
  • F.A.S

Programme immobilier : Comment reconnaître un projet solide et viable ?

Mis à jour : oct. 12

Lors de l’achat d’un logement neuf, une seule erreur d’appréciation peut coûter très cher. Pour vous aider à bien choisir, votre blog sur l’immobilier neuf vous livre les 4 critères essentiels pour reconnaître un bon programme immobilier.


Programme immobilier : Reconnaître un projet viable et solide

#1 La solvabilité du promoteur immobilier


La réussite d’un programme immobilier dépend en grande partie de son promoteur. Prenez le temps d’éplucher les sites d’informations légales et financières comme société.com. Vous y trouverez de précieuses indications comme le capital social, l’existence d’une procédure collective, ainsi que l’ancienneté du promoteur dans le métier. Les bons promoteurs immobiliers possèdent une solide expérience, essentielle pour réussir dans ce secteur exigeant.


#2 Les précédents programmes du promoteur


N’hésitez pas à interroger le promoteur sur ses précédentes opérations. Il doit se montrer ouvert à la communication. Les chantiers ont-ils bien été achevés ? Quel architecte en a assuré la direction ? Y a-t-il eu des retards de livraison ou des malfaçons ? Rendez-vous sur place pour contrôler la qualité de ces programmes immobiliers de visu, voire poser quelques questions aux occupants. Soyez aussi attentif au bouche-à-oreille et aux avis  en ligne.

Les promoteurs sérieux travaillent généralement de programme en programme avec les mêmes entreprises du BTP. D’où l’importance de ces vérifications.


#3 Le rythme de commercialisation du programme


Questionnez le bureau de vente sur la date de début de commercialisation, ainsi que sur le nombre de logements vendus. Si les travaux ont commencé, la date de livraison annoncée semble-t-elle crédible ?

Il faut savoir que dans le cas d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), la banque attend que la moitié des lots environ aient été réservés pour débloquer les fonds. Une commercialisation trop lente doit vous alerter ! Le programme pourrait ne jamais voir le jour.


#4 Les labels de qualité prévus dans le contrat de réservation


Les bons programmes immobiliers sont certifiés par des organismes indépendants comme Effinergie, Promotelec ou encore Cerqual. Ces labels doivent vous rassurer sur les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement, ainsi que sur la qualité de la réalisation. Dans le cas d’une VEFA, le label NF Habitat oblige le promoteur à souscrire un certain nombre de garanties qu’on appelle extrinsèques. En clair, le promoteur doit apporter certaines sécurité comme la  garantie de parfait achèvement ou encore la garantie décennale...


F.A.S.


Vous voulez continuer votre lecture ? Découvrez tous nos articles sur l'immobilier neuf


Vous cherchez un programme neuf à Ajaccio ? Découvrez les produits de Kallisté Conseil

40 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.