Rechercher
  • F.A.S

BEPOS : À la découverte de la future norme en terme de bâtiment

L’acronyme BEPOS ne vous dit peut-être rien, mais vous avez peut-être déjà entendu parler des Bâtiments à Énergie POSitive. Après les Bâtiments Basse Consommation (BBC), ces ensembles immobiliers devraient devenir la norme. Cette façon de construire, beaucoup plus respectueuse de l’environnement, est en effet plébiscité par de nombreux intervenants. Votre blog sur l’immobilier neuf vous présente tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle manière de construire.



BEPOS : Présentation d’une nouvelle génération de bâtiments


Le secteur du bâtiment est responsable d’un pourcentage important (24) des émissions de gaz à effet de serre en France. Alors que la place de l’écologie ne cesse de se centraliser, les acteurs publics et privés ont souhaité aller plus loin que les Bâtiments Basse Consommation. Si ces derniers ont déjà réduit la pollution des édifices résidentiels, Les Bâtiments à Énergie POSitive doivent aller plus loin. En effet, les BEPOS doivent produire plus d’énergie que ce dont ils ont besoin pour fonctionner. Nous sommes sur le point d’assister à une véritable révolution !


La RT 2020 (Réglementation Thermique), destinée à déterminer la limite maximale de consommation énergétique pour les constructions neuves, impose d’ailleurs que toutes les nouvelles constructions soient des Bâtiments à Énergie POSitive dès 2020.


Dans la mesure où les BEPOS deviendront prochainement la norme, nous nous devons de présenter aux porteurs de projet ce que cela pourrait changer pour eux et aborder également cette question d’un point de vue plus global.


Les avantages des constructions BEPOS


Vous vous en doutez, si les pouvoirs publics souhaitent en faire une nouvelle norme, cela signifie que les BEPOS sont porteurs de nombreux intérêts. Découvrez ci-dessous, une présentation succincte des avantages des BEPOS.

  • Les BEPOS auront indéniablement des effets bénéfiques sur l’écologie. En produisant plus de ressources que ce dont ils ont besoin pour fonctionner, ils vont contribuer à la réduction de la consommation énergétique des communes.

  • Face à la technicité propre à ces constructions, les promoteurs immobiliers auront besoin d’un savoir-faire précis et rare. Reconnue sur de nombreux marchés haut de gamme, la France pourrait profiter de la démocratisation des BEPOS pour dynamiser ses marchés intérieurs. À condition, toutefois, de mettre en place les actions nécessaires pour former efficacement. Rappelons qu’aujourd’hui la main-d’œuvre dans le bâtiment manque énormément. L’enjeu est donc de taille.

  • L’écologie et les marchés locaux profiteront des BEPOS, mais les futurs habitants tireront également plusieurs bénéfices de cette nouveauté. Tout d’abord, ces ensembles immobiliers devraient apporter plus de confort aux résidents. L’utilisation de matériaux isolants et la réduction des besoins énergétiques permettront aussi de réduire les factures. Les acquéreurs devraient faire d’importantes économies. Enfin, tous ces éléments faciliteront aussi la vente du bien.

Les inconvénients des constructions BEPOS


Évidemment, les constructions BEPOS n’apporteront pas que des avantages. Vous l’aurez compris, ces nouveaux usages comportent également leur lot d’inconvénients. Votre blog immobilier vous les présente.

  • Les BEPOS, comme le BIM, représentent des innovations importantes. Ils seront donc à l’origine de grandes mutations. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore du recul nécessaire pour anticiper d’éventuels problèmes ou pour avoir des certitudes précises. Il faudra donc rester attentif à l’évolution de la situation. Quoi qu’il en soit, les premiers investissements seront plus risqués.

  • En parallèle, la technologie et les matériaux couteux laissent craindre aussi une augmentation des prix des logements neufs. Alors que la France est en manque de logement, on est en droit de se demander si le renforcement des contraintes de construction est vraiment adapté à la situation.

  • En plus d’être couteux, les matériaux de construction utilisés pour les BEPOS polluent. Est-ce que le bénéfice sera positif ? Nous n’avons aucune certitude. D’autant plus que le renouvellement d’un parc immobilier est très long. L’immobilier évolue peu. L’impact positif des BEPOS n’est envisageable que si les changements s’opèrent sur tout le territoire.

Aujourd’hui, les BEPOS prennent de plus en plus de place en France. À Paris comme à La Rochelle, des constructions de ce nouveau genre sortent de terre. Vous souhaitez acheter un BEPOS ? Si vous devez vendre un bien avant, pensez bien à confier l’estimation immobilière de votre bien à un professionnel compétent et reconnu.

F.A.S.

15 vues

BLOG-IMMO-NEUF.COM

© 2018 par F.A.S.